You are currently viewing L’importance du SEO

L’importance du SEO

  • Post category:Non classé

Ca y est, c’est décidé : vous voulez avoir votre propre site web et être visible sur internet par vos prospects et vos clients ! Vous avez déjà la forme du site en tête, et vous voyez déjà 1er résultat sur Google. Tout semble parfait ! Mais votre site va-t-il plaire aux moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc…) ? Car pour y parvenir, de nombreux facteurs entrent en jeu et certaines règles sont à respecter. Et c’est là qu’entre en jeu le SEO… !

Petit lexique : les abréviations fréquemment utilisées en SEO

  • SEO : « Search Engine Optimization », ou Optimisation pour moteurs de recherche
  • SEA : « Search Engine Advertising », ou Publicité sur les moteurs de recherche
  • SERP : « Search Engine Result Page », ou Page de résultat de moteur de recherche
  • URL : « Uniform Resource Locator », couramment appelé adresse web en français

Qu'est-ce que c'est ?

1 - Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Barre de recherche - SEO : Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont des outils permettant à un utilisateur de trouver des ressources (sites internet, images, documents…) en effectuant une recherche sur le Web, à partir de mots-clefs.

Pour fournir ses résultats de recherche et proposer les réponses les plus pertinentes possibles, un moteur de recherche parcourt le web à l’aide de robots d’indexation (aussi appelés « crawlers » ou « bots »). Ces robots, basés sur des algorithmes complexes, scannent ainsi le web régulièrement pour trouver et visiter les différents sites existants. Ils analysent les sites visités sur de nombreux critères. Une fois leur visite et cette analyse effectuée, ces robots décident s’il est justifié ou non de référencer un site convenablement dans ses résultats de recherche.

2 - Le SEO, qu'est ce que c'est ? (Définition du SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation pour moteurs de recherche. Il est aussi souvent appelé référencement naturel.

Comme nous venons de le voir, seuls les moteurs de recherche décident si le site doit effectivement être visible rapidement au sein de leurs résultats. Autrement dit, vous ne pouvez pas simplement décider d’apparaitre du rang auquel vous apparaitrez dans les résultats Google… !

Le SEO vous permettra néanmoins d’optimiser votre site et vos contenus, afin de montrer « patte blanche » aux moteurs de recherche. Pour y parvenir, 2 pistes principales sont à suivre :

Etre référencé sur Google : l'importance du SEO

1) Augmenter la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site web (en le rendant par exemple plus sécurisé, plus facile à utiliser et à lire…). Il s’agit en effet de proposer un contenu pertinent et de haute qualité, susceptible d’intéresser les utilisateurs.

2) Mettre en place un maximum de bonnes pratiques pour plaire aux moteurs de recherches afin d’y gagner en visibilité. Vous devez ainsi amener les moteurs de recherches à référencer et positionner votre site web le plus haut possible dans leurs résultats de recherche. Car pour gagner en visibilité, pas de secret : il faut essayer obtenir la meilleure position possible dans les SERPs (pages de résultats) des moteurs de recherche. Le Graal étant la première place sur la première page, bien sûr !

En bref, plus votre site sera optimisé et plus il aura de chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche !

3 - Quelques bonnes pratiques à retenir en SEO

A - Bien choisir ses mots-clefs pour un SEO efficace

L'importance du choix des mots-clefs (keywords) en SEO

Avant de se lancer dans l’optimisation de son site internet, il faut veiller à bien choisir les mots-clefs sur lesquels seront optimisés les contenus. Ces mots-clefs doivent en effet correspondre aux termes que pourrait utiliser votre cible pour vous trouver sur un moteur de recherche.

Les mots-clefs en question peuvent être des mots simples (ex : toiture), ou des expressions plus complètes (ex : comment entretenir sa toiture).

Une règle est à garder à l’esprit :

1 PAGE = 1 MOT-CLÉ !

Si nous devions simplifier, nous pourrions donc dire qu’il existe 2 grands types de mots-clefs :

  • « courte traine » (mot clé unique, requête de 2-3 mots) : ces mots clés sont généralement des expressions de recherche très utilisés. Utiliser ce type de mot-clé entraine donc beaucoup de concurrence, et donc plus de difficulté pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
  • « longue traine » (requêtes précises, plus descriptives) : les mots clefs de longue traine sont quant à eux beaucoup plus spécifiques. L’utilisation de ce type de mot-clé entraine donc moins de concurrence, et donc plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats pour cette recherche pour ce mot-clé !

Conseil :

Si vous hésitez sur les mots / expressions à choisir, vous pouvez vous aider de Google Trends. Cet outil permet en effet d’analyser et de comparer l’intérêt pour les mots-clefs choisis, sur un territoire et une durée donnée. Il peut aussi vous proposer une liste requêtes associées, qui pourrait vous donner d’autres idées !

L’outil « Keyword Planner » de Google Ads, vous permettra lui aussi d’analyser vos mots-clefs et pourra vous faire quelques propositions de requêtes similaires.

B - Avoir un site Responsive !

Pourquoi est-il important d'avoir un site responsive pour le SEO ?

Définition

Un site responsive est un site qui a été prévu pour s’adapter automatiquement aux dimensions de l’écran de l’utilisateur qui le consulte. Un site responsive s’affichera donc aussi bien sur un écran d’ordinateur, par exemple, que sur un écran de smartphone.

Pourquoi le "Responsive" est-il si important ?

Avec l’apparition et la démocratisation des smartphones et tablettes, l’utilisation d’internet a en effet radicalement changé ces dernières années. Les chiffres sont en effet édifiants…! Car d’après un rapport de 2020, mené par « We are social » et « Hootsuit » (étude à retrouver sur wearesocial.com) :

  • 4,54 milliards d’internautes dans le monde, tout appareil confondu (soit 59% de la population)
  • 4,18 milliards utilisent l’internet mobile (soit 92% des internautes)
  • Au 3ème trimestre 2019, la moitié du temps passé sur internet dans le monde… était passé depuis un mobile !
utilisation de l'internet mobile au niveau mondial (chiffre 2020)
0 %

des Internautes du monde utilisent internet sur mobile

Population mondiale (2020) :
7,69 milliards 100%
Utilisateurs d'Internet :
4,54 milliards 59%
Utilisateurs d'internet SUR MOBILE :
4,18 milliards 54%

En France, le phénomène est encore plus conséquent : sur 58,03 millions internautes en France, tout appareil confondu (soit 89% de la population), 47,29 millions utilisent l’internet mobile (soit 82% des internautes) !

utilisation de l'internet mobile en France
0 %

des Internautes de France métropolitaine utilisent internet sur mobile

Population France Métropolitaine (2020) :
64,90 millions 100%
Utilisateurs d'Internet en France :
58,03 millions 89%
Utilisateurs d'internet SUR MOBILE en France :
47,29 millions 73%

Il est donc devenu capital, aujourd’hui, de proposer un site responsive, navigable aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Qu’ils soit devant leur ordinateur à la maison, ou assis dans le métro : tous les internautes pourront accéder à votre site, et vous ne perdrez donc aucun client potentiel.

C - Garder des URLs simples

Les URLs, aussi appelées adresses web, ont été inventées pour identifier facilement les pages et sites internet.

Les URLs s’affichent dans les moteurs de recherche, et peuvent donc être vus par les utilisateurs.

Préférez une URL de page simple et lisible, qui contient des mots pertinents. Elle fournira ainsi aux utilisateurs et aux moteurs de recherches des informations sur le contenu de la page !

A contrario, une URL longue, remplie de chiffres et de symbole, pourra être déconcertant et rebutante pour un utilisateur. Attention, car ce dernier voudra peut-être éviter d’aller visiter la page concernée…

D - SEO = Du contenu de qualité & bien structuré

Pour optimiser votre SEO, proposez du contenu de qualité pour plaire à vos lecteurs et pas seulement aux robots d'indexation

Bien que l’objectif du SEO soit de plaire aux moteurs de recherche, il est inutile de bourrer vos pages et vos textes de mots-clefs à destination des robots d’indexation.

Car rappelez-vous que votre cible n’est pas un robot Google, mais une personne bien vivante ! Votre contenu doit donc s’adresser à vos utilisateurs, clients et prospects. Vos textes doivent donc être facilement lisibles et compréhensibles.

Google, par exemple, a en effet pour volonté de fournir des résultats de recherche de plus en plus personnalisés à ses utilisateurs, de la manière la plus simple et la plus rapide possible. L’expérience de l’utilisateur et la facilité d’accès aux informations qu’il cherche est donc capital pour le moteur de recherche, qui pourra pénaliser les sites manquants de clarté…

Une page remplie de mots-clefs n’ayant aucun sens pour un lecteur aura tendance à le faire fuir. Et cela nuira à terme à votre référencement. Mieux vaut donc choisir ses mots-clefs intelligemment, et les utiliser à bon escient.

E - Les optimisations techniques

Optimisez vos différentes balises (H1, H2, title, meta description...) pour améliorer votre SEO !

Afin d’optimiser les pages de votre site internet, il convient de renseigner correctement les différentes balises (Titre, Meta description, alt, H1, H2, H3, H4…) que ces pages contiennent.

Balise : définition

Une balise est un élément du code HTML d’une page web.

Elles permettent en effet de décrire la structure de la page. Les balises ne sont pas directement visible des utilisateurs. Elles sont interprétées par le navigateur internet et lui indique comment afficher le contenu de la page web. 

  • La balise Titre (ou Title, en anglais) décrit de manière très succincte le contenu de votre page. Il doit obligatoirement faire apparaitre votre mot-clef.
  • La méta-description correspond au petit texte qui s’affiche en dessous du titre et de l’URL, dans les résultats Google. C’est ce texte qui indique à l’internaute ce qu’il va trouver sur votre page s’il clique sur le résultat. Il doit donc inciter l’utilisateur à cliquer sur votre site !
  • Les intertitres (H1, H2, H3 etc…) sont indispensables en SEO, et leur intérêt est triple.
    • Ils aident le rédacteur à construire son contenu et à structurer ses idées
    • Ils permettent au lecteur, s’il le souhaite, de survoler rapidement le contenu de la page pour ne lire que ce qui l’intéresse
    • Ils permettent aux Bots des moteurs de recherche de connaitre le contenu précis de votre page.
  • La balise « alt » est un texte alternatif associé aux images présentes sur votre site. Pour chaque image, la balise « alt » est à renseigner car :
    • Le contenu de la balise est pris en compte par les Bots pour contextualiser vos contenus, et pour référencer les images au sein des moteurs de recherche.
    • En cas de problème d’affichage des images de votre site, le texte alternatif est affiché pour indiquer à l’utilisateur ce qu’il aurait dû trouver comme image.
    • Le texte alternatif des images est lu par les lecteurs d’écran, et permet de décrire une image aux personnes malvoyantes. Il contribue ainsi grandement à améliorer l’accessibilité de votre site.

F - L'importance du HTTPS

Le protocole HTTPS permet d’encrypter les données qui circulent entre le navigateur de l’utilisateur et votre site web. Grâce à cet encryptage, les données sont sécurisées : même si elles étaient récupérées par des personnes malveillantes / pirates, elles ne seraient ni exploitables, ni modifiables. L’utilisation du HTTPS permet donc de mettre en confiance les utilisateurs, car toutes leurs informations seront en sécurité.

Cet argument de sécurité ne vous suffit pas ? Sachez que depuis plusieurs années, le moteur de recherche Google a fait de la présence du HTTPS un critère de pertinence pour la visibilité ! La sécurité de votre site est donc bien un critère à prendre en compte dans votre SEO.

Importance du HTTPS en SEO : vue de près de la barre de recherche d'un navigateur

Pour conclure...

Le SEO est tout un art, permettant à terme de se positionner au mieux dans les résultats de recherches des moteurs de recherche.

Les différents conseils présentés ici ne représentent ainsi qu’une partie du travail à effectuer pour optimiser votre site internet. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte des centaines de critères (>200) pour établir leur classement !

Comprendre leur fonctionnement global et mettre en application les quelques conseils contenu dans cet article est un bon début pour optimiser son site internet, et est nécessaire en SEO. 

Vous souhaitez obtenir un site internet responsive, sécurisé et optimisé pour les moteurs de recherche ?
Faites appel à notre équipe de spécialistes !